Qu’est-ce la passivation?

La passivation ou la passivité représente un état de métaux ou d’alliages dans lequel leur vitesse de corrosion est ralentie par la présence d’un film naturel passif, par rapport à ce qu’elle serait en l’absence de ce film. Dans le cas de l’acier inoxydable, ce film passif apparaît spontanément par oxydation, car l’oxyde formé à la surface est insoluble et constitue un obstacle qui ralentit les processus ultérieurs.

En milieu aqueux, la formation de ce film est liée à une fenêtre de potentiel électrochimique ainsi qu’à une fenêtre de pH dans laquelle l’oxyde est stable. En conséquence, le film passif est formé dans l’air avant la mise en service de la pièce.

Pour parvenir à une bonne passivation, vous devez:

  • Faire un bon dégraissage,
  • Éliminer les particules d’acier au carbone pouvant provenir d’opérations de fabrication ou de manutention (outils utilisés pour l’usinage de pièces en acier au carbone, projections de particules d’acier, etc.).
  • Enlevez l’épaisse couche d’oxyde éventuellement formée lors des traitements thermiques et / ou des opérations de soudage.
  • Enfin, l’utilisation de produits chimiques aidant à former la couche passive: traitement à l’acide nitrique ou citrique selon les normes ASTM A-380 et ASTM-A967.

Before passivation

After passivation

Notre objectif : réaliser un traitement chimique de surface des pièces en acier inoxydable avec des produits chimiques écologiques

Notre objectif est de réaliser un traitement chimique de surface des pièces en acier inoxydable avec des produits chimiques écologiques afin d’éliminer les contaminants de la surface et de restaurer l’oxyde de chrome d’origine. La résistance à la corrosion correspondra à la résistance d’origine de l’alliage ni plus ni moins.


Achetez notre kit de passivation maintenant juste à 199,99 $ frais de port incl. au lieu de 356.49 $ (offre d’une durée limitée)

Le kit contient:
KPNOX18 GEL  – 4 X 500 ML
KPCLEAN – 4 X 500 ML
KPNOX11 GEL –  4 X 500 ML
KIT FERROXYL
BROSSE DE 10 CM RÉSISTANTE À L’ACID
DOCUMENTATION

Procédure de nettoyage / passivation de l’acier inoxydable

1. Décapage (si nécessaire):
si les soudures sont brossées, commencez la procédure à l’étape 4. Sinon, appliquez une couche uniforme épaisse de gel de décapage KPNOX18 Gel sur le soudage à l’aide d’un pinceau non-métallique. Laisser à la surface 30 à 45 minutes

2. Bien rincer à l’eau

3. Laisser la surface sécher.

4. Dégraissage:
Pulvérisez KP-Clean (un dégraissant pH neutre) sur toute la surface et laissez le produit à la surface pendant 10 minutes.

5. Bien rincer avec de l’eau

6. Laisser la surface sécher.

7. Passivation:
Appliquez une couche uniforme épaisse de KPNOX11 GEL à l’aide d’un pinceau non-métallique OU pulvérisez le gel à l’aide d’un pistolet en acier inoxydable. Quantité requise environ 1 litre de gel KPNOX11 par mètre carré.

8. Laisser le produit passivant à la surface pendant 30 minutes.

9. Rincer la surface traitée avec un jet d’eau à haute pression

10. Laisser la surface sécher.

11. Inspection:
Effectuez un test de Ferroxyl pour détecter la présence de résidus de fer, à l’aide d’un kit de test de ferroxyl (KPNOXTEST). Si le test indique la présence d’un contaminant, répétez les étapes 7 à 12. Si le test au Ferroxyl est négatif, la surface est complètement décontaminée (Voir TDS pour la préparation de la solution de test)

12. Nettoyer immédiatement la surface testée avec de l’éthanol à 95% ou de l’eau désionisée.

La surface en acier inoxydable est désormais conforme aux normes ASTM A-380 et A967 et un certificat de passivation peut être émis.


Achetez notre kit de passivation maintenant juste à 199,99 $ frais de port incl. au lieu de 356.49 $ (offre d’une durée limitée)

Le kit contient:
KPNOX18 GEL  – 4 X 500 ML
KPCLEAN – 4 X 500 ML
KPNOX11 GEL –  4 X 500 ML
KIT FERROXYL
BROSSE DE 10 CM RÉSISTANTE À L’ACID
DOCUMENTATION

Remarque: Les résidus de l’eau de rinçage contaminée doivent être neutralisés à pH 6-8. Les métaux lourds (le cas échéant) libérés lors du décapage de l’acier inoxydable doivent être éliminés, avec les résidus et les solutions neutralisées, dans des installations autorisées à traiter les déchets dangereux conformément à la réglementation en vigueur.