La passivation d’acier inoxydable à son meilleur

Avec Kemplus, fini les pièces contaminées. Notre but? Éliminer tout risque de rouille grâce à un traitement de passivation simple, efficace et respectueux de l’environnement.

Conformes aux standards les plus élevés, nos produits ont la confiance de nombreuses compagnies de renom dans les secteurs manufacturier, pharmaceutique, aéronautique et industriel. Peu importe votre domaine d’activité, nos spécialistes de la passivation assurent des résultats éclatants!

Prenez en main la passivation de vos pièces avec nos solutions simples, sécuritaires et économiques

Pour un temps limité, magasinez en ligne et profitez de la livraison gratuite partout au Canada.

Kits de passivation

Nos ensembles offrent tout le nécessaire pour une passivation complète, vous permettant de tester l’efficacité de la gamme Kemplus. Psst! Nous avons aussi des kits sans rinçage!

Gamme complète Kemplus

Tous nos produits sont aussi offerts séparément dans une variété de formats allant jusqu’à 1000 litres. On en retrouve sous forme de gel, de liquide et de vaporisateur.

Optez pour notre kit de passivation classique: infaillible contre la rouille!

1. Dégraissage

On pulvérise ensuite le KPCLEAN, un dégraissant au pH neutre, sur toute la surface et on laisse reposer pendant 10 minutes. On s’assure de bien rincer à l’eau, et on laisse sécher avant de passer à l’étape suivante.

2. Décapage

Pour des soudures non brossées, on applique d’abord une épaisse couche de gel de décapage KPNOX18 à l’aide d’un pinceau non métallique. On laisse reposer de 30 à 45 minutes avant de bien rincer à l’eau, puis on laisse sécher.

3. Passivation

On applique le gel KPNOX11 (1 litre par m2 de surface) à l’aide d’un pinceau non métallique ou d’un pistolet pulvérisant en acier inoxydable. On laisse reposer 30 minutes, on rince à haute pression et on laisse sécher.

4. Inspection

Enfin, on effectue un test au Ferroxyl pour détecter la présence de résidus de fer. S’il est positif, on doit répéter la passivation. S’il est négatif, il suffit de nettoyer la surface avec de l’éthanol à 95% ou de l’eau désionisée.

Nouveau: Découvrez notre kit de passivation sans rinçage

1. Dégraissage

On frotte d’abord légèrement la surface à l’aide des tampons KPNOX T21 (1 tampon par 30-45 pi2 de surface) en effectuant des mouvements circulaires pendant au moins 3 minutes, puis on laisse sécher.

2. Passivation

On frotte ensuite la surface à l’aide des tampons KPNOX T22 (1 tampon par 15-30 pi2 de surface) en effectuant des mouvements circulaires pendant au moins 5 minutes ou jusqu’à ce que la rouille disparaisse, puis on laisse sécher.

3. Neutralisation

Pour la neutralisation, on utilise des tampons KPNOX T23 (1 tampon par 50-75 pi2 de surface) pour frotter toute la surface en effectuant des mouvements circulaires pendant au moins 3 minutes avant de laisser sécher.

4. Inspection

Enfin, on frotte toute la surface à l’aide des tampons KPNOX T24 jusqu’à ce qu’une guenille blanche reste propre; cela signifie alors que la surface est bel et bien libre de toute contamination.

Pour tout savoir sur la passivation de l’acier inoxydable

On le sait, l’acier inoxydable est utilisé dans la confection de multiples équipements, notamment en raison de sa grande résistance et de sa capacité à former une couche protectrice autoréparante. Néanmoins, certaines conditions peuvent affaiblir cette couche et favoriser la corrosion des surfaces.

C’est là que la passivation entre en scène. Ce processus consiste à traiter le métal avec certains acides dans le but d’éliminer toute trace de fer libre de la surface et de la recouvrir d’une couche d’oxyde anticorrosion. Comme cette couche passive peut s’endommager au fil du temps, il importe d’effectuer une passivation régulière afin de prévenir tout dommage.

Trucs de pro pour une passivation réussie

Effectuer un bon dégraissage de la surface
Éliminer toutes les particules d’acier au carbone provenant de diverses opérations de fabrication ou de manutention.
Retirer la couche d’oxyde formée dans le cadre de traitements thermiques ou d’opérations de soudage.
Procéder à un traitement à l’acide nitrique ou citrique respectant les normes ASTM A380 et A967 pour former une couche passive.

Les normes ASTM A380 et
ASTM A967 en bref

Les normes internationales ASTM sont utilisées à travers le monde et se voient souvent donner force de loi par les régulateurs gouvernementaux. C’est pourquoi, chez Kemplus, nous sommes fiers de respecter les normes ASTM A380 et A967, la première encadrant les pratiques exemplaires liées à la passivation et la seconde concernant plus spécifiquement les traitements chimiques et proposant divers tests de validation.

Vous avez des questions?

Ça tombe bien, car nous avons des réponses! Chez Kemplus, nos experts sont toujours disponibles pour répondre à toutes vos interrogations.